Capitaine de pavillon: Une aventure de Richard Bolitho (Libretto t. 281)
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Capitaine de pavillon: Une aventure de Richard Bolitho (Libretto t. 281) Details
Le livre Méditerranée, 1797. Les temps sont durs pour la marine britannique qui traverse l’une des pires périodes de son histoire. La Grande Mutinerie soulève les équipages. De son côté, la France, qui ne manque pas d’amiraux ambitieux, veut s’accaparer les routes du Sud et de l’Orient, et s’est alliée aux corsaires d’Alger. Le découragement guette Richard Bolitho devenu, avec la quarantaine, capitaine de pavillon. Confrontés aux contraintes d’un blocus sans précédent, lui et ses hommes se laisseraient presque aller à la nostalgie d’une période révolue si la dure réalité des combats leur en laissait seulement le temps... L'auteur Alexander Kent, de son vrai nom Douglas Reeman, est né à Thames-Ditton en Angleterre, en 1924. Engagé à l’âge de 16 ans dans la Royal Navy, il débute sa carrière maritime comme aspirant de marine lors de la Seconde Guerre mondiale dans les campagnes de l’Atlantique et de la Méditerranée. À la fin de la guerre, il exerce des métiers aussi différents que loueur de bateaux ou policier, puis retourne dans l’armée active pour la Guerre de Corée, avant d’être versé dans la réserve. En 1968, dix ans après avoir publié ses premiers romans, il retourne à son sujet de prédilection : les romans maritimes de l’époque napoléonienne et commence, avec Cap sur la gloire une longue et passionnante série, dans laquelle il met en scène les personnages d’Adam et Richard Bolitho. Qualifié par le New York Times de « maître incontesté du roman d’aventures maritimes » et unanimement reconnu comme l’héritier de Forester, Alexandre Kent doit son succès à sa parfaite connaissance de la vie à bord.

Reviews
Quatrième tome de la série, publié en 1971 (douzième dans l'ordre chronologique et suite de Ennemi en vue).C'est d'ailleurs le dernier tome, pour l'instant, à suivre l'ordre chronologique puisque le suivant Armé pour la guerre reviendra à ce qui s'est passé avant le premier opus : Cap Sur la GloireL'histoire débute en Avril-Mai 1797. Bolitho est désormais capitaine de pavillon sur l'Euryale, le trois ponts, ancien navire de l'amiral Lequiller qui avait réduit à l'état d'épave, avant de se rendre, l'Hypérion, le précédent navire de notre héros.Bolitho, quarante ans dont vingt-huit de mer, est désormais à la tête d'un 2000 tonnes comptant 100 pièces et 800 hommes.En Mars 1797, la mutinerie de Spithead et plus encore, plus tard celle du nore, ayant fait l'objet d'une sanglante répression, ont marqué les esprits.Comme Hornblower dans Lord Hornblower, Bolitho doit régler, ce qu'il fera avec brio, une mutinerie, avant d'aller guerroyer, pour la première fois en méditerranée et affronter les barbaresques.Les trois premiers livres de la série ont été traduits respectivement par Florence Herbulot, Alain Bories et Fabien Michel. Ce dernier opus a, quant à lui, été traduit par Luc de Rancourt. Je ne sais pas si j'ai été influencé par le commentaire d'un précédent internaute, mais j'ai trouvé, surtout au début, une nette différence de style dans les dialogues et notamment dans la façon de s'exprimer des marins de "basse extraction". Qui a le mieux reproduit l'oeuvre origninale, était-ce voulu ? Je l'ignore et je vous laisse juge du résultat.Dans ce roman, Bolitho reste égal à lui-même, compétent et grande gueule, en fréquente opposition avec ses supérieurs incompétents. Cela devient une habitude. Comment l'Angleterre a-t-elle pu réussir à se maintenir à ce niveau de puissance sur les mers avec de tels incompétents ? Heureusement que Bolitho et Nelson étaient là. :-)Toujours autant d'action, de feu et de sang. Un nouvel opus bien nerveux, bien rythmé. Bien quoi...


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