Alamut (Libretto t. 3)
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Alamut (Libretto t. 3) Details
« ... je partage l'humanité en deux catégories fondamentalement différentes : une poignée de gens qui savent ce qu'il en est des réalités et l'énorme majorité qui ne sait pas. » Retranché dans sa citadelle dominant la plaine, le grand maître Hassan Ibn Sabbâh mène, à la fin du XIe siècle, une guerre sainte en Iran. Il n’a que peu de soldats et seuls ses proches le connaissent intimement. Parti de presque rien, sans armée, sans terre et sans guère d’appuis à la cour, il dominera le monde. Des hommes seront prêts à mourir pour lui avec le sourire aux lèvres. Des foules entières se prosterneront sans combattre. Un millénaire plus tard, la manipulation des masses, telle qu’il la pratiqua, continue d’ébranler les empires modernes. Mélange d’aventures et de philosophie politique, Alamut n’évoque la violence des complots d’alors que pour mieux renvoyer aux problèmes cruciaux des civilisations modernes.

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Note de lecture : Alamut de Vladimir BartolUn roman historique qui se passe aux environs de l??an 1000 en Iran mais qui éclaire tellement l??actualité.Basé sur des recherches historiques, mais dont on sait qu??elles sont difficiles pour cette période très ancienne dont peu de documents nous sont parvenus. Et pour ceux qui le sont, dont il est difficile de savoir quelle part de vérité et de « propagande » ils contiennent?Ces réserves posées, le récit n??en reste pas moins intéressant, il s??agit de l??apogée de la gloire d??une secte des ismaéliens, eux-mêmes dérivés du chiisme.Les chiites, qui considèrent que le «légitime » successeur de Mahomet est Ali, son gendre, étaient principalement basés en Iran. Ils le sont encore, d??où l??opposition Iran/ Arabie Saoudite, d??où les difficultés en Irak où cohabitent les deux communautés, d??où le soutien de l??Iran à Assad dans le conflit syrien, etc? Voilà pour la compréhension globale de la géopolitique actuelle.Hasan Ibn Sabâh, veut abattre la fausse foi sunnite, et imposer la seule véritable doctrine, celle de Ali. Mais pour cela, il a besoin de serviteurs totalement dévoués. Il décide de les « créer » véritablement, en exploitant leur foi. « J??ai vu qu??une foi solide était une force et j??ai compris comment on pouvait la faire naître. Il suffit de savoir quelque chose de plus que ceux qui doivent croire. »Il fonde, dans son château d??Alamut, une secte secrète, en se basant sur l??exploitation de la faiblesse humaine de manière totalement cynique. « Les foules ont toujours été ainsi. Elles craignent l??incertitude et c??est pourquoi elles préfèrent un mensonge qui affirme quelque chose de solide à un savoir, même sublime, qui ne leur offre pas de prise ferme?..Celui qui veut être le prophète des foules doit les gaver de contes et de fables. » « Oui, les peuples voulaient des fables et des contes et aimaient l??aveuglement dans lequel ils vagabondaient. »Il crée «l??école des fedayin. De cette école sortiront des élites qui seront prêtes à tous les sacrifices. »Pour cela, il va les rendre totalement dépendants des fables, jouant sur la croyance en les « magnifiques jardins du paradis où nous pourrons nous amuser à loisir sans que la mauvaise conscience gâche notre plaisir », jouant sur le fantasme des vierges offertes au croyant mort en martyr, les houris. « Car c??est la femme qui fait l??homme. C??est elle qui lui transmet la connaissance, c??est près d??elle qu??il mûrit. Il perd l??innocence de l??âme en même temps que l??innocence du corps ».Ces individus endoctrinés à la promesse du plaisir sexuel sans limite, sont aussi drogués et ils deviennent également dépendants de cette « substance qui était dans les boules, et qui s??appelle haschich ou haschach et provient de ce chanvre indien que vous voyez là-bas dans cette serre. » Les élèves deviendront des « haschachins » terme ayant donné naissance à? assassin !Les fedayin, terme rappelant des actualités sanglantes, sont nés : « Un fedaï est un ismaélien prêt à se sacrifier sans poser de question sur ordre du chef suprême. S??il meurt dans ces conditions, il devient un martyr. S??il effectue une tâche difficile et reste en vie, il devient Dai et même plus. »Ainsi, ces jeunes gens, triés sur le volet, sont-ils à la totale merci d??un despote. A moins que ce ne soit un fou? ce que son entourage proche pense quelquefois? « Si tu t??es aussi préoccupé de ça, dit en riant Abu Ali, alors tu es Satan en chair et en os. »Ainsi sont-ils capables de tout? Et comment ne pas faire la liaison avec les suicides de ceux qui perpétuent des attentats dans nos hypermarchés, nos bars, nos boites de nuit ou nos journaux ? Comment ne pas se dire que c??est en agissant sur leur cerveau, sans violence mais avec un machiavélisme incroyable que certains parviennent à les rendre différents de ce qu??ils sont vraiment. « Allez d??homme en homme et essayez de convaincre chacun. La première chose à faire est d??obtenir sa confiance. Ne soyez pas doctrinaires, adaptez votre façon d??agir à chaque cas. » « Traitez ainsi chaque individu suivant son caractère et ses opinions et amenez-le insensiblement à mettre en doutela justice de l??ordre établi. »Mais la devise suprême de l??ismaélisme est terrible : « Rien n??est vrai, tout est permis. »A partir de ce principe, qui pourrait être le départ d??une philosophie tolérante et libératrice, Hasan justifie ses manipulations les plus horribles. « J??ai commencé à mieux comprendre la sagesse supérieure des dais ismaéliens. La vérité est inaccessible, il n??y a pas de vérité pour nous. Quelle conduite adopter ? Si tu comprends que tu ne peux rien savoir, si tu ne crois en rien, alors tout est permis, alors suis ta passion. »C??est ce mécanisme que montre ce roman basé sur des faits réels, il montre aussi que tous les esprits ne sont pas aussi facilement bernés, et que la foi aveugle est rarement bonne conseillère?Mieux vaut garder pensez-vous sans doute, son libre arbitre, et sa sensibilité d??homme qui ne croit que ce qu??il voit : « Protagoras disait que l??homme est la mesure de toute chose. Ce qu??il perçoit existe, ce qu??il ne perçoit pas n??existe pas. »Alors, si on vous montre vraiment le paradis, vous serez certain qu??il existe ?Un très bon roman historique, prenant et alerte, au final très actuel et qui fait quelquefois froid dans le dos : 7/10


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